Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mai 2010 3 19 /05 /mai /2010 11:02

Amoureux des mots, amateurs de l’Oulipo, mateurs de San Antonio, gourmands de gros mots, croisés des mots entremêlés, joueurs de langues, soigneurs de verbes… ce festival est fait pour vous !

 

Du mercredi 26 au dimanche 30 mai, se tiendra à la Charité sur Loire la sixième édition du Festival du mot. Au programme : expositions, conférences, spectacles, performances, projections, ateliers… Au total, sur cinq jours, plus de cent idées pour se régaler de jeux, de rencontres et de découvertes.

 

Car pour servir ces mots sur un plateau, de nombreux participants (auteurs, comédiens et spécialistes seront au rendez-vous : Guy Bedos, Jean-Louis Trintignant, Brigitte Fossey Marie de Medeiros, Jean-Pierre Dubois.

 

Daniel Herrero évoquera « les mots du rugby », Jean-Loup Chiflet « les mots à foutre à la poubelle », d’autres « les mots de San Antonio ». « Le docte art du pastiche » sera révélé par le romancier oulipien Hervé le Tellier et le spécialiste du genre, Pascal Fioretto.

 

JBonnaffe XLambours04

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Parmi les spectacles présentés : l’incontournable et formidable « L’oral et hardi » par le non moins formidable Jacques Bonnaffé (photo), « Mots aimés, mots aimants » avec Camille Laurens et Philippe Mion et « Fleurs de cimetières et autres sornettes » par la compagnie Hervé Gil.

 

Diverses animations complèteront l’ensemble : les motabylettes (livraison de mots à domicile) , la librairie des mots, le Resto des mots, etc.

 

Bref, de quoi mettre du beau mot cœur… euh, pardon, du baume au cœur de tous les amoureux des mots, amateurs de l’Oulipo…

 

Le mot de Marc Lecarpentier, directeur artistique du festival

 

Le mot, signe privilégié des idées, confirme chaque jour sa capacité à élargir nos horizons, émoustiller nos imaginaires, attiser nos curiosités.


On devrait s’en réjouir. Mais, les chiffres sont là, avec leur sournoise apparence d’objectivité, toujours prêts à simplifier les enjeux du présent, ou à caricaturer les défis du futur. Les « milliards d’euros » de la crise, du trou de la sécurité sociale, ou du déficit des caisses de retraite brouillent la réflexion et caricaturent une vérité évidemment plus complexe.


Au point qu’on en viendrait parfois à souhaiter que soit proclamée une « Déclaration des droits du Mot » qui viendrait utilement rappeler  aux dévots de la statistique ou du pourcentage la nécessité des mots pour mieux cerner le réel.


C’est dans cet esprit qu’a été conçu le programme de cette sixième édition du Festival du Mot qui entend bien continuer à s’appuyer sur toutes les formes artistiques pour mettre les mots en résonance avec le plaisir et la connaissance.


Mots qui résistent, chiffres qui menacent, livres qui demeurent : Plus que jamais, souvenons-nous de cette phrase que Marguerite Yourcenar fait prononcer à l’empereur Hadrien, méditant sur son rôle de bâtisseur : « Fonder des bibliothèques, c’était encore construire des greniers publics, amasser des réserves contre un hiver de l’esprit qu’à certains signes, malgré moi, je vois venir… »

 

Pour connaître le programme complet, découvrir photos et vidéos, c'est ICI.

 

« L’Oral et hardi » : Jacques, Bonne(a)fée du langage poétique

Pascal Fioretto : « Plus il y a de trucs d’écriture chez l'auteur, moins il y a de style »

Partager cet article
Repost0

commentaires