Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 décembre 2012 1 17 /12 /décembre /2012 16:20

Un ouvrage de plus sur les œuvres du Musée d’Orsay ? Oui, mais quel ouvrage ! Dans « Orsay mis à nu » (Place des victoires) Louise Bourgoin et Edwart Vignot nous lancent une belle invitation : «  Parcourons le dédale de cette ancienne gare et rhabillons avec nos textes la singularité de ces corps, sages ou brûlants ».


Une chronique d’Olivier Quelier.

 

orsay mis a nu 01

 

Bien sûr, ce n’est pas le premier livre consacré au nu dans les beaux-arts. Bien sûr, ce n’est pas le premier livre dont l’ambition est de mettre en valeur les chefs-d’œuvre d’Orsay. Bien sûr, ce n’est pas le premier (et ce ne sera pas le dernier) « beau livre » à se retrouver, dans quelques mois, dans les librairies des musées ou sur les étals des solderies.

 

Mais ce « Orsay mis à nu » (éditions Place des victoires) a des atouts rares. En plus de la qualité de l’ouvrage et de la beauté des illustrations, il bénéficie de co-auteurs qui conjuguent la séduction et l’érudition, le charme et la compétence.

 

Louise, au regard sensuel

 

Comme il l’avait fait l’an passé, chez le même éditeur, en s’alliant à Jean Rochefort pour parcourir le « Louvre à cheval », l’historien Edwart Vignot a choisi une amatrice curieuse et passionnée pour déshabiller avec lui les œuvres du Musée d’Orsay.

 

Louise Bourgoin (oui, Louise Bourgoin, du Grand Journal naguère, mais tant pis pour ceux qui sont restés sur cette image) porte un regard subtil (tour à tour érotique et poétique, sage et coquin) et ô combien sensuel sur les nus peints, dessinés ou sculptés.

 

La prose de Louise Bourgoin atteint un niveau d’exigence, et d’élégance surtout, qui éduque et séduit le lecteur. A propos d’une « Poseuse debout » de Seurat : « Ses yeux sont faits des mêmes touches que son ombre bleue et notre regard posé sur elle est ébloui par mille coups d’œil. A chaque fois, Edwart Vignot apporte un éclairage historique et technique précis et léger.

 

Le corps a une mémoire

 

orsay mis a nu 02

© Magali Bragard

 

La nudité est très souvent féminine dans ces pages, de Delacroix à Manet, de Courbet (inévitable « Origine du Monde ») à Rodin. Masculine, aussi, dans les sujets plus classiques ou certaines découvertes comme ce « Garçon au chat » de Pierre-Auguste Renoir, « fesses de femme / jambes d’homme / pieds de femmes… ».

 

Parfois, les couples sont nus, chez Bonnard ou Maillol : amants, aimants à corps perdus. Toujours la plume de Louise Bourgoin, suggestive ou langoureuse. Au total, une petite centaine d’œuvres recensées, détaillées, magnifiées.

 

Edwart Vignot (journaliste, collectionneur, spécialiste du XIXe siècle français, de Delacroix et de Géricault) et Louise Bourgoin (amatrice d’art, collectionneuse et dessinatrice) ont réussi leur pari : déshabiller davantage le mystère de ces corps de modèles, habiller un peu plus l’acuité de notre perception. Nous apprendre, en quelque sorte, à regarder à l’œil nu.

 

« Orsay mis à nu » de Louise Bourgoin et Edwart Vignot. Editions Place des victoires. 208 pages. 39.95€.

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Louise Bourgoin et Edward Vignot, nous offrent là un beau voyage à travers leurs passions “la peinture“. C’est un beau cadeau pour les fêtes de Noël.
Répondre