Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 novembre 2009 4 26 /11 /novembre /2009 16:45

J’habite chez un chat nommé Caramel. D’aucuns auraient dit : « Mon chat s’appelle Caramel ». Hommes présomptueux ! Ils ne connaissent rien à ces animaux, ceux qui croient les héberger, les domestiquer, les éduquer. Qu’ils lisent donc Louis Nucéra, dont j’aurais aimé qu’il parlât de Caramel avec la même science et toute l’admiration qu’il porte à Siki, Mitsou, Fang, Luigi et quelques autres.

 

Attachant romancier, maître en amitié et expert ès félins, Nucéra énumère les supériorités du chat sur l’homme, dresse « le répertoire des calomnies et le martyrologe » de cet animal pas comme les autres.

 

Balade légère et brillamment documentée, Sa Majesté le chat décline son sujet dans divers registres : religion, histoire, mythologie, littérature… Sans compter les multiples anecdotes dont Louis Nucéra émaille son récit, comme cette triste histoire de l’ami Brassens recueillant un pauvre chat de gouttière victime d’un chauffard…

 

Chant d’amour et plaidoyer, ce court récit frôle parfois le manichéisme : « La société est coupée en deux : les antichats, les prochats. Méfiez-vous de la première catégorie […] Soyez confiants envers les hommes de qualité qui peuplent la seconde. »

 

Mais comment en vouloir à Nucéra, dont ce petit livre dresse en creux le portrait. Le portrait d’un honnête homme, entier et généreux, pris ici en flagrant délit d’amitié pour ses compagnons dont il subit si longtemps, avec délices, la douce tyrannie…

 

Louis Nucéra, Sa Majesté le chat, Archipoche éditions.

 

A lire également :

Simon's cat : le règne du chat tyran !

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> je vais m'empresser de lire tout ça !!! merci !!!<br /> <br /> <br />
Répondre