Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 novembre 2010 4 04 /11 /novembre /2010 18:25

image.jpgA la lumière du Journal intime de Tolstoï et à partir d’archives et de témoignages rares ou inédits, Vladimir Fédorovski raconte le vrai Tolstoï. Il a mené une minutieuse enquête sur le géant de la littérature russe. Bousculant les idées reçues et dévoilant des secrets à demi-enfouis, il révèle une image inattendue de Tolstoï.

 

À l’occasion du centième anniversaire de la mort de Léon Tolstoï le 20 novembre 2010, Vladimir Fédorovski présente un livre inattendu en suivant étape par étape la vie sentimentale de Léon Tolstoï. L’auteur mène l’enquête, bousculant des vérités à demi enfouies.


Les histoires d’amour de Tolstoï défilent : l’éveil sensuel de sa prime jeunesse ; la débauche avec les femmes tsiganes ; sa pittoresque romance avec Mariana, une belle Cosaque du Caucase ; sa passion absolue pour une paysanne de Iasnaïa Poliana et enfin, les aléas de l’amour conjugal avec la femme de sa vie, son épouse Sophia Andreïevna.


Léon Tolstoï se sentira ainsi toujours tiraillé entre son tempérament volcanique et sa conscience exacerbée. Sa soif des plaisirs citadins de la chair l’éloigneront constamment de la paisible route de sa campagne chérie, où il aurait tant voulu mener une existence d’ascète.
 
Vladimir Fédorovski présente Tolstoï comme un personnage moderne, symbole de la recherche de la spiritualité et de l’amour.


Le livre est illustré de photos rares, voire inédites.

 

« Le Roman de Tolstoï », de Vladimir Fédorovski, éditions du Rocher, 2010. 19, 90€.



Partager cet article
Repost0

commentaires