Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 janvier 2010 4 28 /01 /janvier /2010 10:35

biographie2010_carre.jpg« Nîmes, chaque année, s’offre le week-end le plus extraordinaire, le plus mondain et le plus divers qui soit. De nouveau, la ville est le rendez-vous des biographes, et grâce à eux, sont invitées les figures les plus célèbres, les plus curieuses, les plus emblématiques de l’Histoire.

 

Cette année encore, il y aura du beau monde à Nîmes. Des empereurs, des rois et des reines, de grands écrivains et de passionnants savants, des aventuriers et des explorateurs de l’âme et des plus lointains rivages, des vies minuscules et des vies Majuscules. Et toute cette richesse, ce brassage des siècles et des civilisations, ces passages du temps offerts grâce aux talents et à la générosité de ceux qui les font revivre : les biographes…

 

Explorant un champ d’investigations immense, ils se glissent dans la vie de leurs personnages, se faufilent dans leur histoire secrète, prennent des risques dans cette traversée du temps, car c’est eux-mêmes qu’ils explorent aussi… »

 

festival de la biographie de nimes illustrationAlain Vircondelet a parfaitement résumé la philosophie du Festival de la biogaphie qui se tiendra à Nîmes les 29, 30 et 31 janvier. Le biographe sera le co-président de cette édition 2010, en compagnie de la romancière Irène Frain.

 

Le Festival de la biographie proposera un salon en phase avec l’actualité : célébration du cinquantenaire de la mort d’Albert Camus ; présentation d’ouvrages en avant-première (« Delon – Romy » de Bertrand Tessier – Rocher ; «  Un léger passage à vide » roman de Nicolas Rey - Au Diable Vauvert - et la biographie de Chopin signée Eve Ruggieri - Michel Lafon) ; lancement de la nouvelle collection des éditions Au Diable Vauvert, qui fêtera ses dix ans d’existence lors du festival.

 

Les quelques 30 000 visiteurs attendus durant ces trois jours pourront participer aux divers rendez-vous proposés : cafés littéraires, conférences, spectacles… Et bien sûr rencontrer la centaine d’auteurs présents, parmi lesquels – et dans des registres très différents : Gonzague Saint-Bris, Jacqueline Monsigny, Astrid Veillon, Marina Vlady, Roger Hanin ou Claude Lanzmann…

 

PRATIQUE

Lieu : Carré d’Art (face à la Maison Carrée)

Informations : 04 66 76 35 70

info@carreartmusee.com

Entrée libre.

Horaires d’ouverture : vendredi 29 de 14 h à 19 h. Samedi 30 et dimanche 31 de 10 h à 19 h.

Stationnement : Maison Carrée, Halles

 

Pour en savoir plus : www.nimes.fr

Partager cet article
Repost0

commentaires