Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 janvier 2012 6 28 /01 /janvier /2012 15:21

 220px-Jean-Christian Petitfils - Salon du livre de Paris 20L’historien et biographe Jean-Christian Petitfils, l’un des parrains du Festival 2012, livre à cette occasion sa vision de la biographie: « Un genre littéraire à part entière qui a depuis longtemps - et fort vaillamment - conquis ses lettres de noblesse, non au fil de l’épée, mais de la plume !

 

C’est un continent à lui seul, dont on peut explorer la luxuriante diversité des paysages, goûter la somptuosité chatoyante des palettes : personnages historiques, artistes, biographies autorisées ou non de vedettes du spectacle ou d’hommes politiques, autobiographies…

Si elle permet d’éclairer bien des ressorts secrets du monde, elle obéit à ses lois propres. On ne traite pas de la même manière, évidemment, la vie de Louis XII et celle de Marilyn Monroe, celles de Pol Pot ou de Camille Claudel !

 

Un regard unique

 

La biographie d’un chef d’Etat nécessite d’embrasser toute une époque, celle d’un artiste de saisir le ressort psychologique de sa vocation ou ses rapports subtils à sa création. Il fut un temps – heureusement lointain – où les historiens comme les critiques littéraires toisaient de haut les biographes, ces amateurs de l’insignifiance.

Pour les uns, ce n’étaient pas les hommes qui faisaient l’Histoire, mais des forces obscures leur échappant (l’économie, le prolétariat…). Pour les autres, l’œuvre s’effaçant devant son auteur, il n’y avait pas à se pencher sur lui, mais sur elle et à la décortiquer dans je ne sais quelle analyse structuraliste.

Ces temps de dessèchement sont heureusement lointains, et les détracteurs du genre, devant son immense succès, l’ont eux-mêmes abordé… avec plus ou moins de bonheur ! Qu’il le veuille ou non, qu’il se fasse le plus humble possible, le biographe dévoilera toujours quelque chose de lui-même, car il porte un regard unique sur son sujet.

 

C’est dire si les biographies peuvent se décliner à l’infini.

Partager cet article
Repost0

commentaires