Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 janvier 2013 4 03 /01 /janvier /2013 14:38

Bertrand JA

 

Jacques A. Bertrand réveille le misanthrope qui sommeille en chacun de nous.  A la suite d'un « J'aime pas les autres » couronné du prix Brassens, puis du recueil « Les autres, c'est rien que des sales types » (Grand prix de l'humour noir), le récidiviste creuse la veine du portrait vachard. « Les autres, c'est toujours rien que des sales types » moissonne l'arpent fertile des casse-bonbons, fâcheux et autres emmerdeurs propagateurs de contrariétés diverses.

 

Nul n'en réchappe. De l'Optimiste « toujours pris au dépourvu. Tandis que le Pessimiste n'est jamais surpris ou alors agréablement bien qu'il ait horreur de ça », au Défunt, « sale type qui brille par son absence », en passant par l'Internaute « sale type aux yeux rouges, voyageur sédentaire » Jacques A. Bertrand domestique son délicieux mauvais esprit en portraits raffinés.

 

Produits périmés

 

Que celui qui n'a jamais pensé pis que pendre de son prochain lui jette la première pierre. Entre le Sportif, le Père Noël, le Pipole ou l'Elu, l'hommage rendu aux importuns réjouit les plus caustiques. La typologie généreuse brocarde tous azimuts y compris le pire de tous: le Commun des mortels, « qui ne dédaigne pas de s'associer pour former l'opinion publique ».

 

Inspiré par les blogs « à la fois épicerie de luxe, vide-grenier et stockage de produits périmés », Jacques A. Bertrand laisse son lecteur méditer sur une question existentielle : « L'écriture a-t-elle précédé la lecture ou le contraire ? » Et d'apporter un premier élément de réponse : « L'écrivain lit ce qu'il écrit à la différence du plagiaire qui écrit ce qu'il lit ».

 

Le recueil est de la même encre, bréviaire de l'atrabilaire et de l'asocial à la condition qu'ils se reconnaissent aussi dans ce chapelet de chroniques loufoques.

 

Frédérique Bréhaut.

 

« Les autres, c'est toujours rien que des sales types » de Jacques A. Bertrand. Julliard. 130 pages. 16 €. 

Partager cet article
Repost0

commentaires