Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 octobre 2012 7 14 /10 /octobre /2012 15:37

La Biennale internationale des Poètes en Val-de-Marne organise, du 15 au 20 octobre, une Rencontre européenne de poésie (lire ICI). Neuf poètes, venant de grande Bretagne, d'Italie, de Grèce et de France vont se rencontrer et rencontrer le public dans différentes villes du Val-de-Marne.

 

A cette occasion se feront entendre, dans une grande diversité de style et d'écriture, quelques unes des voix fortes et singulières de la poésie contemporaine en Europe.

 

Combes-Francis.jpgFrancis Combes, poète, fondateur des éditions Le Temps des et de l’Association L’Autre Livre, dresse l’état des lieux poétique :

« La poésie d'aujourd'hui n'est pas indifférente au monde. Les poètes ne vivent pas en vase clos et, même s'ils attachent la plus grande importance au devenir de leurs langues respectives, ils ne sont pas enfermés dans des laboratoires linguistiques et dans des expérimentations post-modernistes.

 

Ils réagissent aussi (c'est en tout cas vrai pour ceux qui participent à cette Rencontre) aux événements qui bouleversent leur société. C'est le cas des poètes grecs, confrontés à la crise que traverse leur pays, mais aussi, sous des formes différentes, des poètes italiens, anglais et français présents.

 

Mais les poètes ne réagissent pas aux événements comme le feraient journalistes, historiens ou hommes politiques. L'engagement dans les événements prend chez eux la forme d'événements de langage. L'humour, l'esprit satirique, mais aussi le lyrisme, le sens du rêve, voire de l'utopie n'ont pas déserté le poème ».

Partager cet article
Repost0

commentaires