Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 janvier 2012 4 19 /01 /janvier /2012 17:16

Le Festival de la biographie de Nîmes se déroulera au Musée Carré d’Art du 27 au 29 janvier. Pour sa onzième édition consacrée au thème de «L’Engagement», ce rendez-vous sera coprésidé par Malek Chebel, anthropologue des religions et philosophe, et Jean-Christian Petitfils, historien, biographe et écrivain.

festival-biographie-nimes-2012.jpgLes biographies remportent un vif succès dans les rayons des librairies. En témoigne l’abondance de la production éditoriale symbolisée par la centaine d’auteurs qui seront présents pour commenter leurs ouvrages.

- Les biographies historiques sont cette année encore bien représentées avec Condé, le héros foudroyé, de Simone Bertière (De Fallois), La saga des Windsor, de Jean des Cars (Perrin), L’inconnu de Birobidjan, de Marek Halter (Laffont / Nil / Julliard), Le Roman de Raspoutine, de Vladimir Fedorovski (Le Rocher), Les Borgia, de Pierre Lunel (Pascal Galodé), ou encore Spartacus, d’Éric Tessier (Perrin) et Constantin le Grand, de Pierre Maraval (Tallandier).

- L’art est également à l’honneur avec Fragonard, l’invention du bonheur, de Sophie Chauveau (Télémaque), Soljenitsyne, sept vies en un siècle, de Bertrand le Meignen (Actes Sud), Rousseau à vingt ans, de Claude Mazuric (Au Diable Vauvert), Frida Kahlo, la beauté terrible, de Gérard de Cortanze (Albin Michel), ou encore des biographies d’Antonio Vivaldi par Sylvie Mamy (Fayard) et de Pouchkine par Corinne Pouillot (Le Rocher).

- Côté politique, François Hollande a inspiré François Hollande, itinéraire secret à Serge Raffy (Fayard) et François Hollande, l’inattendu à Richard Michel (L’Archipel). Renaud Muselier propose quant à lui sa vision du scandale politico-financier ayant touché la Fédération PS des Bouches-du-Rhône avec Le Système Guérini (Lattès). Christian Estrosi envisage de son côté un nouveau modèle économique et social dans Le Battement d’ailes du papillon (Pascal Galodé). Enfin, François de Closets livre son regard sur la crise financière dans L’Échéance (Fayard).

- Les biographies religieuses ne sont pas oubliées avec Jésus, de Jean-Christian Petitfils. Vie de saint François d’Assise selon Giotto par Claude-Henri Rocquet (L’œuvre) et Moïse de Patrick Banon (Michel Lafon) complètent la thématique.

- Les vedettes du petit écran et du cinéma seront là, puisque Patrick Poivre d’Arvor viendra présenter L’Expression des Sentiments (Stock), tandis que Serge Moati proposera Dernières nouvelles de Tunis (Michel Lafon). Patrick de Carolis se plonge dans la Rome antique avec La Dame du Palatin (Plon). Dans Bernard Giraudeau, le baroudeur romantique (L’Archipel), Bertrand Tessier dresse le portrait de l’acteur disparu.

Avec La vie est un choix Yves Boisset, après avoir conquis un immense public avec une cinquantaine de films, raconte son cinéma de combat. Jean-François Kahn se livre quant à lui à une critique du réalisme dans Philosophie de la réalité (Fayard). Enfin, Laurent de Funès commentera l’ouvrage qu’il consacre à son père Louis de Funès, l’oscar du cinéma (Flammarion) et Nicolas Pagnol fera de même pour son grand-père avec Marcel Pagnol, l’album d’une vie (Flammarion).

PRATIQUE

Carré d’Art (face à la Maison Carrée).
Informations visiteurs : 04 66 76 35 70 ; info@carreartmusee.com
Entrée libre.
Horaires d’ouverture : vendredi 28 de 14 h à 19 h. Samedi 29 et dimanche 30 de 10 h à 19 h.
Stationnement : Maison Carrée, Halles.

Partager cet article
Repost0

commentaires