Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mai 2011 1 23 /05 /mai /2011 19:30

resistances_01.jpg

L’ouvrage s’intitule « Résistances ». Parce que Aung San Suu Kyi, « depuis 1988, année de son entrée en politique, symbolise la résistance à la dictature militaire au pouvoir en Birmanie ». Le livre regroupe une douzaine de textes, messages, déclarations et entretiens évoquant le parcours  de Aung San Suu Kyi et offrant de nombreux repères pour comprendre la situation birmane.

 

La plus importante de ces contributions est bien sûr l’entretien entre la Dame de Rangoon et Stéphane Hessel. Une conversation en effet passionnante une fois pris le rythme lent de l’échange, accepté l’emploi absolument exaspérant des adverbes systématiques et celui, plus chic, de l’imparfait du subjonctif. Qu’importe, le propos, lui, ne peut souffrir d’aucun  reproche.

 

LE LIVRE


La Birmanie, dictature militaire depuis le coup d'État de 1962, est-elle mûre pour la démocratie ?


Pour certains analystes convaincus que les notions de démocratie et de droits de l'homme ne s'appliquent pas facilement à l'Asie, l'évolution de la Birmanie vers la démocratie n'a rien d'évident. Ce n'est pas l'avis d'Aung San Suu Kyi ni celui de Stéphane Hessel, pour qui les principes contenus dans la Déclaration des droits de l'homme ont valeur universelle. Loin d'un apprentissage de la démocratie, c'est d'un soutien résolu du monde extérieur dont ont besoin celles et ceux qui n'ont attendu personne pour appeler à une autre Birmanie.


Aux yeux de Stéphane Hessel, la Dame de Rangoon joue « un rôle extrêmement important (...) à un moment où, dans le monde entier, la question des résistances au despotisme prend une place privilégiée. »


Le respect quasi unanime manifesté à l'endroit d'Aung San Suu Kyi n'a pourtant pas empêché différents observateurs de lui prêter leurs propres vues. Journalistes, universitaires et autres consultants, convaincus qu'une levée des sanctions visant le régime militaire ne pouvait que favoriser son ouverture, ont ainsi affirmé à tort qu'Aung San Suu Kyi – favorable au maintien des mesures existantes – partageait leurs conceptions.

 

« Résistances », Don Quichotte Éditions, 192 pages. 11,90€.

Partager cet article
Repost0

commentaires