Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 décembre 2011 2 20 /12 /décembre /2011 17:09

À Londres on les surnomme « les Admirables ». Ils possèdent l'argent, le pouvoir et le prestige. Mais le vertige de la Belle Époque n'est qu'une illusion… Pour les amateurs de fresque romanesque, une saga signée Theresa Révay.

 

dernier_ete_a_mayfair_01.jpgMayfair, Londres, été 1911. Lord et lady Rotherfield s'apprêtent à recevoir la haute société anglaise dans leur somptueuse demeure de Berkeley Square, pour le bal des 18 ans de leur fille Victoria. Artiste, idéaliste mais décidée à faire un beau mariage, la jeune fille ne veut pas manquer son entrée dans le monde.

 

Pourtant, elle est en colère. Sa sœur Evangeline, 20 ans, a disparu. Dans la matinée, celle-ci s'est rendue à une réunion de suffragettes dont elle n'est pas revenue. Julian, le frère aîné, la retrouve derrière les barreaux d'une prison de Bermondsey, l'un des quartiers ouvriers de l'East End où couve la révolte.

 

Julian n'apprécie guère le comportement de sa sœur, lui, l'héritier de la dynastie, prisonnier d'une vie qu'il n'a pas choisie mais dont il assume les contraintes par sens du devoir. Il ne comprend pas plus Edward, son frère cadet, qu'il juge égocentrique et inconscient.

 

Homme à femmes, dilettante et passionné d'aviation, Edward a des dettes de jeu. Pour les honorer, il doit remporter le premier prix d'une course d'aviation et vaincre son plus grand rival, le Français Pierre du Forestel, un jeune homme aussi séducteur et fantaisiste que lui.

 

Un cataclysme


Tous appartiennent à l'élite de leurs pays, et tous sont fiers de leurs héritages ancestraux, confiants dans l’avenir. Mais peu décèlent les failles qui sont déjà apparues dans leur mode de vie. En Angleterre, l'aristocratie a entamé son déclin depuis trente ans, des réformes sapent son pouvoir politique et économique alors que le pays est agité par des émeutes.

 

En France, la vieille noblesse, affaiblie, n'est déjà plus aux commandes et subit de plein fouet les mutations de la société moderne. Guidés par les mêmes principes d'honneur et de devoir, les uns et les autres vont affronter le cataclysme d'une guerre qui sera aussi leur chant du cygne. Et ce sera alors aux femmes, parmi les ruines de leurs illusions, de réinventer un monde nouveau.

 

« Dernier été à Mayfair », de Theresa Révay, éditions Belfond, 480 pages. 21 €.

Partager cet article
Repost0

commentaires