Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 novembre 2009 2 03 /11 /novembre /2009 22:08

A l'annonce du décès de l'anthropologue Claude Lévi-Strauss, le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand a délivré le message suivant.

 

Avec Claude Lévi-Strauss, c’est l’un des derniers géants de l’épopée structuraliste qui nous a quittés. Son œuvre d’éclaireur et de pionnier a exercé une influence déterminante sur l’ensemble des sciences humaines et sociales dans le monde entier et, plus encore, a révolutionné notre vision du monde.

Claude Lévi-Strauss était d’abord un grand scientifique, un minutieux ethnologue de terrain, notamment en Amazonie, un inventeur qui a forgé l’anthropologie structurale et conçu une nouvelle approche des mythes. Mais sur ce savoir encyclopédique il avait su fonder un humanisme pour chacun.

Avec Tristes Tropiques (1955), le récit de ses expéditions porté par un style d’authentique écrivain et une conscience aiguë et vibrante de la complexité des cultures, il a donné à voir, pour la première fois à un vaste public, le monde fascinant des peuples premiers.

En héritier de Montaigne et des Lumières, Lévi-Strauss a porté plus loin la tradition du voyage philosophique, cette école du décentrement du regard et de l’ouverture à l’Autre, et développé, comme un nouveau Rousseau, une interrogation inquiète et généreuse sur la valeur de notre civilisation.

Ce maître d’un nouvel humanisme avait su enraciner son travail dans des institutions phares comme l’Ecole Pratique des Hautes Etudes où il fut directeur d’études, le Laboratoire d’anthropologie sociale du Collège de France, un établissement prestigieux dans lequel il put transmettre sa passion et sa méthode pendant près d’un quart de siècle, entre 1959 et 1982, au sein de la L’Homme, revue française d’anthropologie qu’il fonda avec Benveniste en 1961 et à l’Académie française où il fut le premier ethnologue.

Race et histoire, La Pensée sauvage, Le Cru et le Cuit, l’imposante tétralogie des Mythologiques ou, plus récemment, ses essais esthétiques : il n’est pas une œuvre de Claude Lévi-Strauss qui n’ait marqué un moment de la conscience du XXe siècle.

Claude Lévi-Strauss a fait mieux encore que nous léguer les trésors de son érudition, il nous a enseigné une nouvelle grammaire du regard et nous a appris à « regarder, écouter, voir » autrement.

Ce sage plus que centenaire restera une référence et un modèle pour chacun d’entre nous.

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> centenaire, pas plus que centenaire. Frédéric Mitterrand c'est emporté là. Ceci dit, on lui pardonnera aisément, étant lui même un fameux conteur.<br /> <br /> <br />
Répondre