Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 décembre 2009 4 10 /12 /décembre /2009 22:43

Les éditions du Patrimoine (Centre des Monuments Nationaux) publient ces jours-ci « 100 monuments 100 écrivains - Histoires de France », un ouvrage placé sous la direction d'Adrien Goetz.

 

bceca19774f53fb9eff22e38a4f28869Cet ouvrage propose une centaine de visites guidées et inattendues des monuments nationaux, dans les pas de cent personnalités du monde du livre et de l'écrit. De la grotte de Font-de-Gaume à la villa Savoye, de l’abbaye du Mont-Saint-Michel à la forteresse de Salses, des alignements de Carnac au trophée d’Auguste à la Turbie, de la Sainte-Chapelle au château de Bussy-Rabutin, ou encore du château d’Azay-le-Rideau à l’abbaye de Cluny…


Enrichi d'une magnifique iconographie et de textes scientifiques qui présentent chacun de ces monuments, ce livre est une invitation au voyage, un parcours littéraire et encyclopédique au cœur du patrimoine national.


Chaque monument présenté fait l’objet d’une double approche : l’une, littéraire se présente comme une « carte blanche » donnée à une centaine d’écrivains ; l’autre, historique, est confiée aux administrateurs des sites.


Si certains rapprochements s’imposent comme des évidences (Robert Badinter a écrit sur la Conciergerie, Hubert Nyssen sur Villeneuve-lès-Avignon) d’autres rencontres sont plus inattendues. 


Martin Page propose une promenade dans les alignements de Carnac. L’abbaye du Thoronet a inspiré Eliette Abécassis, Le Puy-en-Velay Julia Kristeva, Champs-sur-Marne Pierre Assouline, le château d’Angers et la tapisserie de l’Apocalypse Jacques Attali, la villa Savoye Danièle Sallenave et la villa Cavrois Alain Fleischer, la colonne de Wimille Didier Daeninckx…


Catherine Millet invite le lecteur à déambuler dans la forteresse de Salses. Jean-Noël Jeanneney exalte la haute figure de Gambetta aux Jardies, Mathias Enard raconte la rencontre entre Georges Clemenceau et Joseph Kessel à Saint-Vincent-sur-Jard.

Certains textes volontairement provocateurs portent un regard ému sur le monument, tels ceux de Philippe Besson sur l’Arc de triomphe, de Marie Nimier sur le château d’If ou de Philippe Lacoche sur les tours de la cathédrale d’Amiens. D’autres sont tout de tendresse et d’affection, comme celui de Gérard Mordillat pour les tours de La Rochelle, ses « sœurs de la côte ».


« 100 monuments 100 écrivains – Histoires de France », 488 p., 850 illustrations, 80€.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires